Un Road Trip dans les 7 Emirats

By Fanny — Posted in Depaysemoi on

Depaysemoi EmiratsArabesUnis Carnets de de Voyage Road Trip

Toujours désireux de découvrir les parties moins connues et touristiques d’un pays. Nous sommes partis sur un petit road trip de 4 jours avec mes parents pour explorer un peu l’arrière-pays des Émirats Arabes Unis.
Durant ces 4 jours, nous avons traversé tous les émirats, soit les 7 qui composent le pays. Nous sommes passés à travers des paysages tous différents les uns des autres, nous permettant de découvrir plus que les coins habituels ! Une chose est sûre, nous n’avons pas été déçus du voyage.

Jour 1 : Abu Dhabi - Al Ain - Jebel Hafeet

Nous quittons Abu Dhabi au matin avec pour objectif Al Ain et son oasis qui se trouve toujours dans l’Émirat d’Abu Dhabi (qui rappelons le, est immense !). Situé à environ 2 h de route, nous arrivons rapidement à destination. La ville en elle est même n’est pas très belle, les habitants ne sont pas très chaleureux et on y voit presque aucune femme. Nous préférons vite aller nous perdre dans l’oasis et c’est le cas de le dire puisqu’à force de prendre plusieurs petits chemins qui nous attiraient, on a fini par s’y perdre un peu ! Mais pas pour longtemps évidemment.
Ce n’est pas vraiment l’idée que l’on se fait d’une oasis, celle-ci est très encadrée et ressemble surtout à une palmeraie avec ses nombreux dattiers. Bien que le côté « sauvage »/« naturel » ne soit pas au rendez-vous, la balade reste sympathique.
On décide d'aller visiter le fort, mais pas de chance fermé le lundi, on se contentera de l’extérieur - qui parait-il - reste le plus intéressant !
Du coup, on se savoure un café arabica traditionnel avec des dattes locales (et vraiment de proximité, ça, on peut le dire ! ) avant de reprendre la route.

Al Ain - Emirats Arabes Unis

Arabica - Emirats Arabes Unis

Notre trajet est entrecoupé de pause photo et drone avant d’arriver finalement dans un paysage de plus en plus rocailleux jusqu’à arriver complètement dans une montagne de roche. La température s’est bien refroidie ! Je ne m’attendais pas à savourer autant mon pull !
Cette nuit, on la passe dans le Grand Hôtel Mercure sur le Jebel Hafeet, la montagne la plus connue du pays. L’arrivée nous en bouche un coin, car l’hôtel semble s’être créé son propre espace dans la roche. L’intérieur est tout aussi époustouflant comme d’habitude, tout comme le service, les chambres, et les activités gratuites proposées auxquelles on se donne à cœur joie : mini golf, salle de sport, ping pong … Avant d’aller se régaler au buffet à volonté (pour changer).
Pleinement satisfait de cette 1re journée, on monte profiter du confort de nos chambres et d’une nuit de sommeil.

Mercure Grand Jebel Hafeet Al Ain Hotel

Site web : « http://www.mercure.com/ »
Prix : Pour une chambre Double Deluxe : 50€ (sans petit déjeuner).
Activités :Piscines, restaurants et bars, salle de sport, mini golf.

Jour 2 : Jebel Hafeet - Sharjah - Ras Al Khaimah - Fujairah

Quoi de mieux pour commencer la journée, qu’un petit-déjeuner à volonté ? Honnêtement, je crois que j’en ai jamais vu et manger autant de ma vie ! Nous quittons l’hôtel sous un épais brouillard ! Adieu la photo que je voulais tant prendre ! Ça me servira de leçon : on ne remet pas les photos à demain par fainéantise.
Aujourd’hui, est une journée où l'on passe par pleins d’endroits différents. Mon père et Nils s’amusent à prendre les plus petites routes méconnues qu’ils voient sur la carte pour sortir des sentiers battus. On est en mode « aventurier » et ça vaut le coup, car on passe par des endroits complètement isolés qui offrent des points de vue fantastiques où on peut lâcher le drone ! Notre route nous fait passer par des points comme Al Madam, Shawka, Dibba, … Mine de rien, on est déjà sorti de l’Émirats d’Abu Dhabi, et avons traversé celui de Sharjah, de Ras Al Khaimah pour enfin arriver à celui de Fujairah. Tout cela en longeant complètement la frontière omanaise puisque l'on suit la côte du Golf d’Oman.

Landscape - Emirats Arabes Unis

Dog & Donkey - Emirats Arabes Unis

Dromadaires - Emirats Arabes Unis

Viens le moment de trouver notre hôtel, le Golden Tulip, mais bizarrement il y a malentendu sur l’adresse puisque celui-ci se situerait en Oman… Le GPS nous amène d’ailleurs à un poste de frontière, un peu perdu, les gardes nous aident et nous expliquent que notre hôtel se situe bien au Émirats Arabes Unis et nous donne l’adresse exacte ! On fait demi-tour via le poste-frontière (du coup d’une certaine façon, on peut dire que l’on a été en Oman non ?!), sous l’œil vigilant des gardes (bien armés). On garde le sourire, et on passe tranquillement notre chemin dans la bonne direction cette fois !
On arrive de nuit, et pour la première fois, on est un peu déçu de l’hôtel, il y a eu razzia sur le buffet, et le personnel semble un peu perdu sur quoi nous faire manger. Néanmoins, les chambres restent cool, il n’y a pas vraiment raison de se plaindre (c’est qu’on s’habitue vite au luxe !)

Golden Tulip Khatt Springs Resort & Spa

Site web : « http://www.goldentulipkhattsprings.com »
Prix : Pour une chambre Double Deluxe : 45€ (sans petit déjeuner).
Activités :Piscines, restaurants et bars, spa et centre de beauté, sources d'eau chaude naturelles, salle de sport.

Jour 3 : Fujairah - Ras Al Khaimah

Dernier jour complet avant le retour ! On a l’impression d’être parti depuis bien plus longtemps tellement on voit de chose et que l’on bouge. On quitte l’hôtel via la montagne et on visite Djebel qui se situe à 2000 mètres tout en prenant la direction de Shams qui se situe toujours à la frontière omanaise, mais dans le Nord du pays.
Aujourd’hui, le drone a subi son 1er crash et un bon ! Petit coup de frayeur quand même : des oiseaux ne l’ont pas aimé et avec ses capteurs, il a voulu les esquiver : il a reculé et bim dans les rochers. Franchement, pendant un moment, on a cru qu’il était foutu, des mètres plus bas, mais on a eu de la chance dans notre malheur puisqu’il était à porter de vue, et facilement récupérable. Diagnostic : Les hélices cassées, la caméra un peu déplacée tout comme les capteurs, mais tout est facilement réparable. Ouf, on est soulagé, mais pour le moment, il reste dans le sac !

On the road - Emirats Arabes Unis Landscape - Emirats Arabes Unis

On commence doucement le chemin du retour en longeant la côte du Golf Arabic via Rams. On profite du paysage tout en cherchant un hôtel pour le dernier soir, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a (enfin surtout mes parents) fait fort puisque l’on s’arrête à l’hotel Hilton Beach Resort 5 * (et oui rien que ça !) à Ras Al Khainah (ville et émirat du même nom). On est, bouche bée devant l’hôtel, et aussi face aux contrastes de ce pays, il y a quelques heures, on était dans des paysages tellement arides, dépourvus de tout, et nous voilà dans un endroit si chic qui propose tout ce dont on peut rêver : piscine, voiturette pour nous amener là où on veut sur les nombreux hectares de l’hôtel, spa… ! C'est luxueux mais d'une manière sobre et chic, c’est peut être pour cela que cela nous plait.
Comme d’habitude, on profite de chaque chose à fond, même de la chambre qui semblent regorger de trésors. Nils dit qu’il ne faudrait pas dormir pour pouvoir profiter de tout ! Ha ha, il n’a pas tout à fait tort. Notre chambre donne directement vue sur la mer et le coucher de soleil. En silence, on se laisse caresser par les derniers rayons de soleil, profitant des dernières lumières avant de sortir de notre rêverie pour aller manger. Ce road trip touche à sa fin, et nous laisse apaisé. Demain, il sera de temps de rentrer, mais pour le moment, on peut encore jouer avec le bain à bulle de la chambre !

Hilton - Emirats Arabes Unis

Sunset - Emirats Arabes Unis

Hilton Ras al Khaimah Resort & Spa

Site web : « http://www3.hilton.com »
Prix : Pour une chambre King Deluxe avec vue sur la mer: 145€ (sans petit déjeuner).
Activités :Piscines, plage privée, massage et spa, voiturettes, restaurants et bars, zone pour enfants, centre de fitness, beach club avec activités nautiques (windsurf, plongée, ...)

Jour 4 : Ras Al Khaimah - Dubaï - Abu Dhabi

Cela parait comme une évidence maintenant, mais… On prend un petit-déjeuner à volonté somptueux. Il y a en a pour tous les goûts : gourmand, healthy, vegan … C’est peut-être mieux que le road trip ne dure pas plus longtemps, on finirait par prendre du poids ! La route du retour continue de nous faire longer la côte du Golf Arabic cette fois via les émirats d’Umm al Quwaïn, Ajman, Sharjah et Dubaï que l’on contourne un peu, car on a prévu de revenir plus tard afin de bien visiter. On fait tout de même une petite halte près de la Burj Al Arab pour profiter de la vue et d’un moment de détente sous la brise et le soleil avant de se diriger vers Abu Dhabi.

Traffic - Emirats Arabes Unis

Ce road trip nous a laissé plein de souvenirs, surtout cela nous a permis de voir une facette méconnue des Émirats Arabes Unis, il est bon de voir qu’il y a plus qu’Abu Dhabi et Dubaï, qu’il y a encore une grosse partie de ce pays assez traditionnelle. On recommande à tout le monde cette aventure, osez-vous dépaysez ! :)

Blog Comments powered by Disqus.