Une semaine sur Koh Samui

By Fanny — Posted in Depaysemoi on

Depaysemoi Conseils Guide de voyage Thaïlande

Koh Samui nous a laissé plus mitigé que rempli de souvenirs incroyables. Bien qu’une très belle île à la base, elle est devenue en quelques années un lieu tellement touristique qu’il faut s’éloigner pour ne ne plus trouver des hôtels les uns sur les autres, et des plages « usées ». Nous ne vous la déconseillons pas évidemment, juste prenez le temps de l’explorer si vous voulez l’apprécier !
Notre expérience a été beaucoup gâché par l’hôtel où l’on ne remettra jamais les pieds, et par la perte de tous (oui tous) les papiers de Nils.
Néanmoins on n’en garde pas que des mauvais souvenirs, déjà, car nous avons rejoint un couple d’amis, mais aussi, car on a réussi à découvrir des lieux encore intacts !

Nous devions rester une semaine complète sur l’île et après partir visiter une île voisine pour le reste du séjour, mais les problèmes administratifs imprévus nous ont obligé à écourté un peu et a rentré sur Bangkok pour y remédier au plus vite.

Un peu d’histoire :

Découverte au début des années 70 par des routards qui partageait l’île avec une population vivant de la pêche et des noix de coco, on n’y trouvait que des huttes ! Il faut dire qu’avant 1940, il n’y avait aucune route ou de véhicule pour s’y déplacer, on y vivait simplement, en profitant des plages de sable blanc. Il était aussi difficile de s’y rendre !
Maintenant, c’est une toute autre histoire : presque toutes les routes sont goudronnées, Koh Samui a même son propre aéroport, et hormis les touristes, l’île est devenu aujourd’hui le sanctuaire des expatriés français.

Que voir et que faire à Koh Samui ? Les incontournables :

Les plages :

Et bien oui, on est sur une île quand même ! La plus connue est Lamai Beach, là on l’on séjournait, mais ce n’est pas la plus belle, mais juste la plus touristique où les hôtels sont tous côte à côte tout le long. Située à côté du centre-ville, les fêtards laissent derrière eux bon nombre de déchets le soir, heureusement la plage est nettoyée quotidiennement.
Dès qu’on s’éloigne du centre, les plages redeviennent naturelles avec un magnifique sable blanc, des cocotiers et animaux en liberté.

Koh Samui - Thaïlande

Se baigner dans la cascade Na Muang Waterfall 2 :

À peine arrivés, on sent le lieu touristique à plein nez : on nous propose balade d’éléphants (non merci, nous n’apprécions pas les animaux battus) ou encore une photo avec un tigre (non merci encore, nous n’apprécions pas les animaux drogués)
Quand on passe cela (après avoir tout de même caressé un éléphant pour lui donner un peu d’amour), on arrive à un petit chemin qui traverse la jungle offrant une balade de 15 minutes.

Attention !

Le trajet enchaîne « escalade » de pierre et de racine, et pont en bois, ce qui n’est peut-être pas à la portée de tout le monde. Il me semble qu’il y a un autre chemin pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent se rendre directement en haut de la cascade.

Du moment qu’on aime la jungle et crapahuter partout, la balade est plus qu’agréable. On arrive finalement à la fameuse cascade, pas très impressionnante pour être honnête, et mieux vaut aimer l’eau verdâtre. Néanmoins, on l’on peut se baigner et avec la chaleur, cela du bien de se rafraîchir !

Cascade - Thaïlande

Louer un scooter :

C’est presque un indispensable si l’on veut explorer Koh Samui et vraiment en profiter.
On s’est empressé d’en louer sur plusieurs jours pour pouvoir se déplacer où bon nous semblait. Grâce à cela, on a pu enfin profiter de l’île en découvrant des plages isolés et magnifiques, même des petits restaurants locaux avec un superbe point de vue.

Infos pratiques :

Prix : Entre 150 et 300 bahts pour 24h.
Administratif : On ne nous a pas demandé notre permis, mais dans tous les cas on avait le permis international en cas d’arrestation par la police. Cependant, le locataire garde le passeport d’au moins une personne.
Prévoir : Testez l’appareil avant de le louer et prenez des photos comme preuve de l’état du véhicule. La moindre égratignure est importante, car certains se remplissent un peu plus les poches en vous accusant d’avoir causé des dommages à l’appareil (et ils ont votre passeport en otage !)

Scooter - Thaïlande

Koh Samui - Thaïlande

Sortir la nuit & Faire la fête :

Koh Samui a un centre-ville plus qu’animé où bar et restaurants se multiplient avec des offres toujours plus avantageuses.
On trouve facilement des bars où les buckets (petits seaux avec de l’alcool) sont a 2-3€, idéal donc pour partager (?) entre amis. Presque tous ces lieux proposent différents jeux pour passer un moment sympa. Il y a différents niveaux d’ambiance en fonction de ce que vous recherchez.

Bar - Thaïlande

Night Life - Thaïlande

Petite rencontre insolite avec ce chien, dressé pour aller acheter sa propre nourriture à l’épicerie.

Manger de la noix de coco :

Que cela soit pure, en dessert, en glace, en boisson, il est presque impossible de ne pas goûter aux noix de coco. Et pour cause, Koh Samui est connue pour être appelée « l’île aux noix de coco », encore aujourd’hui elle envoie plus de 2 millions de noix de coco par mois à Bangkok.
La meilleure façon pour la manger reste celle que l’on a fait : grimper au cocotier, et la couper soi-même !

La perte des papiers :

L’horreur absolue, la hantise de tous les voyageurs nous est arrivés ! Enfin à Nils, mais quand tu voyages en couple, et bien, tu partages les épreuves. Chacun de nous avait ces pochettes à mettre sous le t-shirt pour éviter les vols, Nils l’avait sur lui un soir, et dedans, il avait tout : carte d’identité, passeport, carte bleue, carte vitale et permis français : bref la totale. Du coup en perdant la pochette, il a tout perdu ! Inutile de vous dire que cela a un peu gâché le séjour. Cependant même s’il pense l’avoir perdu sur la plage, juste devant notre hôtel, on pense qu’on a fini par nous la voler, car elle aurait dû être seulement à quelques mètres de notre bungalow et sachant que la plage est nettoyée tous les matins minutieusement… Cela semble plus que suspect qu’ils n’aient rien trouvé. Vu qu’il y avait un peu d’argent dedans quelqu’un a sûrement dû la prendre à cause de cela. Sans porter d’accusation, on a de forts soupçons sur quelqu’un de l’hôtel, car plus irrespectueux, c’est impossible ! (On vous en parle plus bas).
Du coup, on a enchaîné les messages Facebook sur les groupes de l’île, les allers-retours sur la plage et au consulat de Koh Samui.
Au bout de 2 jours sans changement (on avait par contre directement fait opposition sur la carte bleue), on s’est rendu à la police locale pour déclarer la perte des papiers. On s’est retrouvé face à un policier mort de rire qui insinuait que l’on s’était tout fait voler auprès d’un Lady Boy et que Nils et moi passions des soirées un peu échangistes. Au début, on a nié, et voyant que cela ne servait à rien, on a laissé couler sachant qu’il valait mieux ne pas se mettre les autorités à dos. Évidemment, il nous a demandé de l’argent en échange du bout de papier. Corruption, bonjour !
Au final, notre visa touchant à sa fin, il fallait qu’on agisse, et nous sommes rentrés sur Bangkok pour trouver une solution à l’ambassade. On avait peur de devoir rentrer en France, mais au final, Nils a réussi à avoir un passeport d’urgence nous permettant de continuer notre voyage ! Cependant, on glisse la Nouvelle-Calédonie dans une future destination pour remédier à tout cela !

On ne souhaite cette situation à personne, même si l’on n'était pas trop stressé (ce n’est pas notre genre), c’était quand même gênant et cela perturbe un séjour. Du coup, on a écrit un article plus complet apportant des solutions pour éviter cela, ou pour y remédier si cela vous arrive.

Combien de temps rester à Koh Samui ? :

On devait rester une semaine avec des amis, séjour que nous avons donc écourté pour raisons administratives urgentes. Je le répète encore, pour apprécier Koh Samui, il faut vraiment sortir des sentiers battus, mais même avec cela, je pense que nous aurions tenté d’autres îles alentours plus méconnues et petites.

Où dormir à Koh Samui ? :

N’oubliez pas que ce qui va suivre est notre propre expérience, si ça se trouve, on a été juste malchanceux et d’autres ont dû apprécié leur séjour, c’est pour cela que nous ne déconseillons pas cet hôtel, mais partageons tout cela avec vous.
Nous avons séjourné au New Hut Bungalow (car nos amis avaient déjà réservé ici depuis un moment), sur photo cela rend plutôt bien : des jolis bungalows colorés au bord de plage. Sauf que quand nous sommes arrivés, on a vu que la réalité était que la route principale passait juste derrière l’hôtel et que les bungalows étaient tous les uns sur les autres (en plus de tous les autres hôtel qui longent la plage).
L’hébergement propose différents niveaux de bungalow avec évidemment différentes gammes de prix. Nous avions opté pour un bungalow avec lit double, clim et salle de bain privée.
Nous avons trouvé que c’était cher pour un simple lit et douche avec vue sur le bungalow d’en face (après, c’est sûr qu’on était à un mètre de la plage, donc je ne peux pas être trop râleuse). Cependant, tout le long de notre séjour, nous avons fait face à un personnel très désagréable, l’exemple le plus frappant et alors qu’un soir, nous étions les derniers au restaurant de l’hôtel, ils sont partis en nous éteignant la lumière… Un peu irrespectueux non ? À cela, s’ajoute que tous les matins, ils nettoyaient le devant des bungalow y comprit juste devant notre porte (comprendre ici qu’ils donnaient des gros coups dans la portes et les murs avec le balais). Entendre un boucan entre 6h et 7h du matin quand on souhaite pour une fois faire la grasse matinée n’aide pas à bien commencer la journée. Beaucoup de petites choses comme ça se sont succédés et on fait que nous étions bien contents de quitter cet hôtel !

New Hut Bungalow

Site web : New Hut Bungalow
Prix : Pour une chambre double avec clim et salle de bain privée : 15€
Activités : Free wifi, directement sur la plage, restaurant, proche de toutes les commodités

Hôtel - Thaïlande

Comment venir à Koh Samui ? :

Koh Samui se situe au Sud-Est de la Thaïlande, on peut s’y rendre en avion ou par bateau. C’est par ce dernier que nous nous y sommes rendus.
Nous sommes partis de Krabi, où nous avons réservé un forfait bus + ferry auprès d’une agence en ville (vous aurez l’embarras du choix) qui était la plus avantageuse. Après, il n’y a plus qu’à se laisser transporter.
On nous a donné une petite étiquette à collé sur nos vêtements pour prouver qu’on avait bien payé (« Les joliiiies coloniiiies de vacaaaances ») et c’est parti !
Le chemin le plus courant, est d’aller jusqu’à Surat Thani où se situe les ferries qui vous amènent aux différentes îles.
Sur le bateau, on peut acheter des petites choses à boire et à manger même si le mieux est de prévoir quelque chose pour éviter de payer plus cher.
Vous verrez des rabatteurs qui passent à travers les voyageurs pour leur proposer une navette les menant à l’hôtel, si au début, on était sceptiques, on a fini par s’inscrire (notre hôtel était du côté opposé de l’île) au vu des prix abordables proposés.

Pour le retour, dans l’urgence de la perte des papiers de Nils, nous avons réservé un bus de nuit direct pour Bangkok, si bien qu’on a pris le bus de Koh Samui, ce dernier est monté sur le ferry (on était sur un bateau plus gros cette fois ! ) et une fois arrivé sur terre nous somme remontée dans le même bus qui nous a mené à Bangkok pendant la nuit. C’est une solution très pratique, comme toujours, si on veut faire d’une pierre deux coups avec l’hébergement et le transport !

Infos pratiques :

Prix : L’option Bus + Ferry à partir de Krabi nous à coûté 500 baths (12€) par personne.
Durée : 3h de bus et 3h de ferry (le bateau était très lent comparé à d’autres).

Coucher de soleil - Thaïlande

Voilà en ce qui concerne l’île de Koh Samui ! Le conseil vraiment important à retenir est de partir en exploration pour sortir un maximum des zones touristiques afin de pleinement profiter des beautés de l’île.

Alors envie de vous dépayser à Koh Samui ?

Les prix indiqués sont ceux que nous avons eus, vous pourrez rencontrer une différence (bien ou moins bonne !) mais au moins cela vous donne une idée.

Blog Comments powered by Disqus.